17° siècle   



 
1 2 3 4 5 6
Zoom
Zoom
Hotel de Grimaldi-Régusse Rue de l’Opéra Construit par Cundier en 1675 pour Charles de Grimaldi-Régusse, président au Parlement. Au XVIIIe siècle, la façade est redessinée par l’architecte aixois Laurent Vallon
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom
Fontaine Villeverte place Niolon Lieu de passage des transhumances de la région, la fontaine faisait office d'abreuvoir dans la large vasque pansue, la conque à l’arrière est pour les humains. Alimentée par la source sous la traverse de la Molle. Décoration de jardins aquatiques. Crée à Arles en 1683, elle a été ensuite déplacée à Aix.
Zoom
Zoom
Fontaine des Bagniers, place Chapeliers. Construite en 1685. Ne reste du 17° que le bassin en forme d’auge. La tête et le massif sont du 20° d’après les modèles originaux. Médaillon en bronze du buste de Cézanne d’après Renoir .Alimentée en eau chaude jusqu’en 1759 puis en eau froide (l'eau chaude est désormais sur le cours Mirabeau).

Zoom
Zoom
Fontaine « moussue », cours Mirabeau. Elle doit son nom à la mousse verte et épaisse qui la recouvre. Elle est alimentée par la source thermale chaude à 23°C des Bagniers. Cette fontaine est l'oeuvre de l'architecte Fossé en 1667.
Zoom
Zoom
l’ancien hospice des Petites Sœurs des Pauvres les bastiments abritent désormais l’école Science Po (Institut d’Etudes Politiques) d'Aix. La fontaine de la cour d’entrée est d’époque, mais pas la fayence !

1 2 3 4 5 6

© 2014