18° siècle   



 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Zoom
Zoom
Fontaine St Jean de Malte. Rue cardinale. Alimentée par les versures de la fontaine d’argent. Ornée d'une croix de Malte qui symbolise l'Ordre, elle a été édifiée en 1759 par Georges Vallon, également architecte de la Halle aux grains et d'un grand nombre d'hôtels particuliers du XVIIIème siècle.
Zoom
Zoom
Fontaine d’Argent, entre la rue de la Fontaine d’Argent et la rue de la Mule noire Sculptée par Castel. Les têtes de jeunes turcs sont en Calisanne, on voit la trace du blason municipal. Avant l’eau carbonée venait de la source Parraud. Pétrifiante, elle demandait des récurages fréquents. En 1910, c’était l’eau du Péchinat et aujourd’hui l’eau du Verdon.

Zoom
Zoom
Château de la Mignarde Sur la route des Pinchinats Construit vers 1670. Il est acquis par Gabriel Mignard, confiseur du maréchal de Villars, en 1766. Après sa mort, sa veuve sollicite du fontainier Féraud de trouver une source, ce qu'il fait à l'est du domaine. Son fils, Sauveur Mignard, est ainsi en mesure d'aménager un jardin à la française et de faire de la propriété une « villa à l'italienne ». Comme la majorité des grandes bastides, on y trouve une succession de pièces d’eau : bassin de terrasse, fontaine vers les escaliers, bassins à jets dans le jardin en contrebas et finalement bassin de récupération des eaux
Zoom
Zoom
Chateau de la Mignarde lion ornant le bassin de la terrasse

Zoom
Zoom
Chateau de la Mignarde Triton du bassin de la terrasse
Zoom
Zoom
Chateau de la Mignarde fontaine à deux niveaux avec sculptures de Junon

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

© 2014